samedi 19 avril 2014
  S'ABONNER RECHERCHE JOURNAUX ARCHIVES
  LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE
DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LORRAINE
 
 


Archives du jeudi 1 septembre 2011

actualité locale

Une femme pilote la CARSAT. Anne-Frédérique Sims-Lagadec succède à Daniel Reine à la tête de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), ex CRAM du Nord-Est. SALCIARINI Pascal
Est Républicain (L')
, 1 septembre 2011 .

A Epinal, un salon qui ne laisse pas de bois. La 32ème édition du salon Habitat & bois se tiendra à Epinal du 15 au 19 septembre. L'an dernier, 58 000 visiteurs étaient venus à la rencontre de 450 exposants répartis sur 25 000 m². Cette année, 2 univers distincts seront organisés : le village du bois d'une part et l'univers de la construction de l'autre.
Semaine (La) Metz-Thionville-Moselle , n° 335, p. 27
, 1 septembre 2011 .

L'intérêt général chevillé au corps. "Exerçant des activités pour le compte de l'Etat et des collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts et Consignations n'est pas sous tutelle de l'Etat, mais placée sous le contrôle direct du Parlement" rappelle Emmanuel Collin qui a en charge la direction régionale de Nancy depuis 2006. La CDC accompagne les projets de développement local. Dans la région, elle aide, entre autres, 2 projets d'éco-cités : à Metz et à Alzette-Belval. LUTZ Céline
Semaine (La) Nancy , n° 75
, 1 septembre 2011 .

actualité régionale

La Lorraine coup de coeur du guide Hachette La nouvelle édition 2012 du Guide Hachette des vins parue hier met en valeur la production lorraine en attribuant plusieurs coups de coeur à des vins des Côtes de Toul, de Meuse et de Moselle. MARQUE Philippe
Républicain Lorrain (Le)
, 1 septembre 2011 .

Paul Arker : "ne pas avoir l'oeil rivé sur la bourse !" Le président du Medef Moselle et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Lorraine participe à l'université d'été du syndicat patronal. Pour lui, il n'y a d'issue et de sortie de crise "qu'avec un retour à la confiance."
Républicain Lorrain (Le)
, 1 septembre 2011 .

Concours 2011. Les dossiers de candidature au concours 2011 des créateurs et repreneurs d'entreprise en Lorraine sont à retirer à 3iLorraine (Metz ou Nancy) jusqu'au 10 octobre 2011. Les 10 prix seront remis en février 2012.
Contact : Dominique Souris, contact@3ilorraine.fr, Tel : 03 83 41 64 90
Tablettes Lorraines (Les) , n° 1427, p. 20
, 1 septembre 2011 .

actualité transfrontalière

Le marketing viral fait son entrée au Luxembourg. Virales Marketing hält in Luxemburg Einzug. Dans sa nouvelle stratégie marketing, le distributeur luxembourgeois Cactus se sert de la publicité virale et met en scène les salariés de son supermarché à Mersch dans un clip vidéo de quatre minutes. Appuyée par les consommateurs via les réseaux sociaux (Facebook ...), cette nouvelle forme du "bouche à oreille" joue sur l'identification et la sympathie. Le clip a déjà été vu 6 500 fois et recommandé 3 156 fois.
Luxemburger Wort
, 1 septembre 2011 .

Agenda CCI

Réunion : les nouveaux Incoterms CCI International Lorraine organise une journée d'information et de formation, gratuite pour les entreprises, sur les "nouveaux incoterms" le 30 septembre prochain :
Le matin : 8h45 – 12h00 à la CCIT de Nancy – 53 rue Stanislas. Renseignements et inscriptions : Marie-France Daniel, tél : 03 83 85 54 68.
L'après-midi : 13h45 – 17h00 à la CCIT de Metz - 10/12 Avenue Foch. Renseignements et inscriptions : Mme Geneviève Laglasse, tél : 03 87 52 94 14.
-
, 1 septembre 2011 .

commerce-services-tourisme

La nature prend sa place. 90 exposants et commerçants présenteront leurs produits et leurs activités ce week-end place de la Carrière à Nancy à l'occasion de la 5ème édition des Rendez-vous d'automne.
Est Républicain (L')
, 1 septembre 2011 .

Berger-Levrault revisité. Les 12 503 m² du site des anciennes imprimeries Berger-Levrault à Nancy se transforment progressivement en zones résidentielles. Un premier bâtiment de 50 logements sociaux est achevé au Faubourg des Trois Maisons, le rez de chaussée est réservé à des commerces de proximité. Le projet prévoit également la construction de logements de grand standing.  MERCIER Philippe.
Est Républicain (L')
, 1 septembre 2011 .

Madine : la fin des effets d'annonce. La saison touristique affectée par des conditions météorologiques peu favorables n'a pas permis au site du lac de Madine (55) d'enregistrer une fréquentation aussi prometteuse qu'espérée. Des projets sont cependant en cours d'étude pour moderniser les plages et  réaménager le port (14.5 M €) afin de renforcer l'attractivité du site. MARQUET Alexandra
Tablettes Lorraines (Les) , n° 1427, p. 4
, 1 septembre 2011 .

équipements-infrastructures

La fontaine sèche enfin en eau ? L'eau devrait prochainement jaillir de la fontaine sèche prévue sur la place de la République à Metz. Un défaut de conception a nécessité le remplacement de dalles en granit par des plaques d'acier Corten et retardé l'ouverture de ce parcours rafraîchissant et ludique.
Semaine (La) Metz-Thionville-Moselle , n°335, p. 4
, 1 septembre 2011 .

Les collèges sous-traités au privé. Le 1er Partenariat Public Privé du Conseil Général de Moselle a été signé avec deux groupements : les sociétés Pertuy et Auxifip. Il concerne la construction, la maintenance et la maîtrise énergétique de 4 collèges, à Verny, Hombourg-Haut, Freyming-Merlebach et Faulquemont. Le CG57, propriétaire du foncier, sera alors locataire des collèges, tout en conservant la mission de service public pour le fonctionnement.
Républicain Lorrain (Le)
, 1 septembre 2011 .

7 mètres sous terre. Haganis, régie de Metz Métropole, construit actuellement Square Dornès à Metz, un bassin de rétention des eaux. Le chantier débuté en avril devrait être terminé pour décembre. 2000 m3 d'eaux usées et pluviales pourront y être stockées.
Semaine (La) Metz-Thionville-Moselle , n°335, p.10
, 1 septembre 2011 .

formation-emploi

Bilan et perspectives. Dominique Clément, directeur de l'Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) de Meurthe-et-Moselle a commenté les statistiques 2010 de l'organisme et présenté la restructuration en cours. "L'URSSAF de Nancy poursuit l'amélioration de sa politique d'accueil en mettant en place une organisation fortement orientée vers le traitement des réclamations et développe une politique partenaire vigoureuse" (experts, chambres consulaires...). GROSSI Clémence
Observatoire statistique régional des Urssaf , 64 p.
, 1 septembre 2011 .

industrie-environnement

Ecorevia ou l'économie verte. Fondé par le CAPEMM, la CCIRL, FEDEREC, LRCCP, l'Université de Lorraine NIT et Michelin Développement, pour participer à la redynamisation économique du Toulois suite à la fermeture de l'usine Kléber du groupe Michelin, Ecorevia, plateforme de compétences et d'innovation recyclage a pour objectif de promouvoir la R&D de nouvelles matières issues du recyclage et ses écotechnologies en Lorraine. Lors de l'assemblée générale, qui aura lieu le 26 septembre 2011, cette structure à destination des chercheurs et des entreprises (conseil et management du recyclage, industrialisation, R1D...) fera le point sur l'avancée de ses activités. SIATKA Laurent
Tablettes Lorraines (Les) , n° 1427, p. 9
, 1 septembre 2011 .

Projet éolien : séminaire et débat. Un séminaire éolien se tiendra le mardi 13 septembre à Audun-le-Roman concernant le projet d'une implantation sur le territoire de la communauté de communes du Pays audunois, projet porté par la Sodeger Haut Lorraine. 
Républicain Lorrain (Le) , MM
, 1 septembre 2011 .

vie des entreprises

Meurthe-et-Moselle Fin des ampoules à incandescence. Flash actu. Si les ampoules à incandescence de 40 watts et plus sont désormais interdites à la vente, l'entreprise DR Fischer Europe de Pont-à-Mousson les avait déjà remplacées par des lampes halogènes économiques, fabriquées en sous-traitance pour Philips à plus de 30 M d'unités par an. La consommation de ce produit a connu un vrai succès qui a permis à l'entreprise de multiplier par 3  les équipes de production. POTIER Florent
lemageco.fr
, 1 septembre 2011 . http://www.dr-fischer-gmbh.de

Moselle En 2012, Smart produira des vélos électriques. Smart produziert 2012 Elektro-Fahrräder. Le constructeur de véhicules Smart mise sur la mobilité électrique et annonce pour 2012 la troisième génération de la Elektro-Smart fortwo. Le modèle qui devrait sortir des usines de Hambach (Moselle), sera commercialisé dans une trentaine de pays. Autre nouveauté, l'introduction sur le marché d'un vélo électrique, le ebike, qui se distinguera par de multiples innovations technologiques. Les deux produits seront testés en Sarre.  SPONTICCIA Thomas
Saarbrücker Zeitung , N° 201, p. A1 et A7, 30/08/11
, 1 septembre 2011 .

Moselle Rendez-vous à "la face cachée". La Face cachée est une boutique de disques en vinyle ouverte à Metz il y a huit ans dans une ancienne boucherie. Portrait et parcours du jeune patron qui a développé une vente en ligne. Avec son association Mets des disques, il organise chaque année la foire aux disques de la place Saint-Louis. Depuis peu, l'association coproduit des artistes locaux.
Semaine (La) Metz-Thionville-Moselle , n° 335, p. 8
, 1 septembre 2011 .

Meurthe-et-Moselle La motoculture s'expatrie. L'entreprise de la rue Paul Keller à Toul Motoculture Touloise a emménagé sur le Pôle Commercial Jeanne d'Arc Zac du Jonchery à Dommartin-les-Toul.
Est Républicain (L') , Toul
, 1 septembre 2011 .

Meurthe-et-Moselle La ferme automatique. Christophe Marchand, producteur de lait, et l'entreprise Photomeca de Champigneulles ont mis au point Fructilait P180 un distributeur automatique de lait cru et de jus de fruits frais tels que le nectar de mirabelles, de quetsches et de pommes... Il sera installé et inauguré le 9 septembre sur le parking d'Auchan à Tomblaine. Ce distributeur innovant est unique en France. DE GRAVE Elise
Mag'Eco-Lorraine (Le),Semaine (La) Nancy , n° 75, p. 14
, 1 septembre 2011 . http://www.photomeca.fr

Meurthe-et-Moselle Nous recrutons 30 nouveaux collaborateurs Entretien avec Christophe Larivière, directeur général de Mentor, groupe d'agences immobilières à Nancy (Logia, Pyramide, XL, Médiane). Une campagne de recrutement, suivie d'une formation, est lancée le 15 septembre au Pôle emploi de Vandoeuvre-les-Nancy (Centre d'affaires des Nations) et le 16 septembre au Pôle emplois de Metz (Blida) à partir de 10h. DE GRAVE Elise
Semaine (La) Nancy , n° 75, p. 12
, 1 septembre 2011 .

Meurthe-et-Moselle Changement de cap. Après une expérience professionnelle dans la banque, Bruno Vuillaune ouvre La Maison de la Presse rue Banaudon à Lunéville. 
Est Républicain (L') , Lunéville
, 1 septembre 2011 .

Meurthe-et-Moselle OPA réussie pour Solvay sur Rhodia. Flash actu. Le chimiste belge Solvay (carbonate de soude, péroxyde d'hydrogène),  implanté en Meurthe-et-Moselle, a acquis 94 % des actions du chimiste français Rhodia (tensioactifs, chimie des phosphores, terres rares...). Le groupe ainsi constitué figurera parmi les 20 premiers groupes mondiaux de la chimie avec 31 000 personnes.
lemageco.fr
, 1 septembre 2011 .

Meurthe-et-Moselle Nancy : une fabrique à Marry Poppins. Cartables et Trottinettes, société de garde d'enfants à domicile, réalise un chiffre d'affaires de 800 000 €. L'entreprise, gérée par Pascale Pacifi, dont le siège est à Nancy, intervient sur la région nancéienne, sur Metz et Thionville et prochainement dans les Vosges et en Meuse.
Mag'Eco-Lorraine (Le),Semaine (La) Nancy , n° 75
, 1 septembre 2011 .


© 2014, CCI54 Systèmes d'Information
mentions légales